Attention à la configuration matériel physique minimum requise :
Sources : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#configuration_requise
Pour savoir si son ordinateur peut faire tourner un OS 32 ou 64 Bits, il faut entrer la commande suivante dans un-e Terminal-Console :
egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
Si rien n'est renvoyé, c'est que votre ordinateur ne pourra faire tourner qu'un OS en 32 Bits dans la VirtualBox.
La touche Ctrl à droite de droite du clavier physique est la touche dite Hôte. Des combinaisons de celle-ci avec d'autre touche permettent d'accéder à certaines options comme :
En plein écran les menus de virtualisation sont dans un dock en bas au centre de l'écran. Il suffit de survoler cette zone avec la souris afin d'y avoir accès.
Si vous avez besoin d'utiliser des appareils sur des connectiques de type USB 3, il faudra installer VirtualBox dans sa version 5.
La version 5 est disponible dans les dépôts gérés par Oracle.
Pour installer la version 5
echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list && wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install virtualbox-5.0
Une fois la version 5 installée, reprenez le déroulement en sautant le point suivant, qui est fait pour installer VirtualBox dans sa version 4 depuis les dépôts, et reprenez à l'ajout de l'utilisateur dans le groupe vboxusers.
Pour installer VirtualBox depuis les dépôts Ubuntu (pour l'heure en version 4 qui ne sait reconnaître que les connectiques en USB 2), entrer la commande suivante dans un-e Terminal-Console :
sudo apt-get install virtualbox virtualbox-qt virtualbox-dkms
Pour qu'il soit possible d'accéder aux périphériques USB dans la VirtualBox, il faut ajouter votre utilisateur au groupe vboxusers en entrant la commande suivante :
sudo usermod -G vboxusers -a $USER
Par exemple, à l'ouverture du Terminal/Console si vous avez un prompt du genre : avignu@nom_de_la_machine:~$ votre $USER est avignu. La commande peut se traduire par :
sudo usermod -G vboxusers -a avignu
Il faut à présent télécharger dans votre home (à la racine de votre dossier personnel) le Pack d'Extensions correspondant à la VirtualBox précédemment installé. Toujours dans un-e Terminal-Console, entrer la commande suivante :
version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualbox/$version/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack
Démarrer la VirtualBox et ensuite aller dans :
Si ça ne se fait pas par défaut, renseigner le type d'OS que vous allez virtualiser ainsi que sa version.
Si la quantité de mémoire vive allouée par défaut ne vous satisfait pas, vous pouvez l'augmenter en restant strictement inférieur à la moitié de la quantité de mémoire vive totale disponible sur votre ordinateur.
Si la quantité d'espace disque alloué par défaut ne vous convient pas, vous pouvez l'augmenter mais attention à ne pas dépasser la capacité physique qu'il reste disponible sur votre disque dur et Créer ;
mkdir partage-vbox
Il faut ensuite le renseigner dans l'interface de configuration de la machine virtuelle :
Une fois l'OS virtualisé démarré, aller dans le menu de la fenêtre de virtualisation :
Par exemple pour les activer dans une virtualisation de Windows :
Par exemple pour aller faire le lien, dans un Windows 7 virtualisé, avec le dossier partage-vbox crée précédemment, aller dans :
Pour Windows XP, qui n'est plus maintenu à jour, aller dans :
Vous pouvez ainsi via ce sas commun qu'est le dossier partage-vbox avoir accès à des fichiers et sous-répertoires à la fois sous votre OS que sur l'autre OS virtualisé.
Les ports USB 3 sont pris en charge à partir de la version 5 de VirtualBox.
Veillez a bien déconnecter l'appareil (clé USB, disque dur, etc.) correctement ET en deux temps avant de le-a retirer :
Tentative d'explication :
L'appareil que vous avez branché en USB va être mappé dans la virtualisation que vous allez démarrer, il vous faudra donc dans un premier temps le déconnecter proprement de la machine virtuelle.
Ensuite, il va être à nouveau visible sur votre ordinateur en dehors de la machine virtuelle.
Il faut donc procéder dans un second temps à une nouvelle déconnexion de l'ordinateur physique avant de le retirer.
Sources : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox