Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux:magic_sysrq_key

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

linux:magic_sysrq_key [2018/12/04 18:58] – créée - modification externe 127.0.0.1linux:magic_sysrq_key [2024/10/06 19:09] (Version actuelle) olivier
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Comment arrêter proprement un ordinateur complètement planté sous GNU/Linux (Magic SysRq key) ====== ====== Comment arrêter proprement un ordinateur complètement planté sous GNU/Linux (Magic SysRq key) ======
  
-Étienne nous a donné une astuce pour arrêter un système GNU/Linux complètement planté. Cela sous réserve qu'il n'y ai pas un gros "Kernel panic" empêchant de "dialoguer" avec lui (https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_du_noyau).+Étienne nous a donné une astuce pour arrêter un système GNU/Linux complètement planté. Cela sous réserve qu'il n'y ai pas un gros //[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_du_noyau|kernel panic]]// empêchant de « dialoguer » avec lui.
  
 Une combinaison de touches permet d'arrêter proprement l'ordinateur, dans le but de perdre le moins de données possible, et sans passer par un "hard shutdown" qui consiste à appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt afin d'éteindre l'ordinateur. Une combinaison de touches permet d'arrêter proprement l'ordinateur, dans le but de perdre le moins de données possible, et sans passer par un "hard shutdown" qui consiste à appuyer plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt afin d'éteindre l'ordinateur.
  
-Pour commencer, il faut maintenir enfoncé les touches "Alt"+"Imprécran-Syst". Puis, toujours en maintenant ces deux touches enfoncées, rentrer au clavier la suite de caractère "reisuo" (sans les guillemets).+Pour commencer, il faut maintenir enfoncé les touches ''Alt'' ''Impr''. Puis, toujours en maintenant ces deux touches enfoncées, rentrer au clavier la suite de caractère "reisuo" (sans les guillemets).
  
-<note+<WRAP center shadow help 60%
-Explication :+« Il est important d'attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes, car en cas de plantage sévère vous ne verrez pas les messages de progression s'afficher [...] » (source [[https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques|Ubuntu-fr]]).
  
-"Alt+ImprécranSyst + reisuo" est une combinaison dite "Magic SysRq key" qui permet d'être comprise par le kernel et qui permet cela :+---- 
 + 
 +''Alt'' ''Impr'' "reisuo" est une combinaison dite "Magic SysRq key" qui permet d'être comprise par le kernel et qui permet cela :
  
   * r - passe le clavier en mode brut   * r - passe le clavier en mode brut
Ligne 18: Ligne 20:
   * u - remonte les disques en mode lecture seule   * u - remonte les disques en mode lecture seule
   * o - arrête le système   * o - arrête le système
-</note> +</WRAP>
- +
-<note tip> +
-Il est important d'attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes, car en cas de plantage sévère vous ne verrez pas les messages de progression s'afficher… (source : https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques)  +
- +
-Alt+ImprécranSyst + r +
- +
-Alt+ImprécranSyst + e +
- +
-Alt+ImprécranSyst + i +
- +
-Alt+ImprécranSyst + s +
- +
-Alt+ImprécranSyst + u +
- +
-Alt+ImprécranSyst + o +
-</note>+
  
-Un peu de plus d'informations sur le "Magic SysRq key" à cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key+Un peu de plus d'informations sur le "Magic SysRq key" à cette [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key|adresse]].
  
linux/magic_sysrq_key.1543946334.txt.gz · Dernière modification : 2018/12/04 18:58 de 127.0.0.1

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : Public Domain