Mise à jour du 18 mars 2020 Il n'est plus possible de présenter une version numérique.
Cette attestation est un formulaire qu'il faut remplir afin de pouvoir se déplacer durant la période de confinement durant l'épidémie de coronavirus (CoV).
Suivant la version de Poppler utilisée, certains champs ne peuvent pas être remplis ou le contenu sera tronqué.
Cette page recense les moyens pour remplir avec des outils libres l'attestation de déplacement dérogatoire.
Il nous faut une copie de sa signature soit à partir d'un scan, ou si l'on a un smartphone, une simple photo suffit. Pour un meilleur rendu de la signature, il est préférable de jouer sur les niveaux de couleurs afin d'avoir un fond homogène blanc.
Okular est capable de remplir les différents champs, cependant avec la version 1.8.3 1), il est impossible de remplir les champs concernant la date.
Nous devons passer par un autre logiciel pour finir de remplir le fichier.
Krita est l'équivalent à GIMP, il sait ouvrir les PDF.
1. On sélectionne l'icône Texte au niveau des champs pour remplir la date. On fait cette manipulation deux fois, (pour le jour et le mois).
Un nouveau calque a été créé.
2. On insère l'image contenant la signature : Calque → Importer/Exporter → Importer → comme calque de dessin… Il faut ajuster et placer ce nouveau calque au bon endroit. On sélectionne pour cela, l'icône Transformer un calque ou une sélection.
3. On enregistre ce fichier, il vaut mieux choisir comme extension .kra, car on a plusieurs calques, et il va nous servir de modèle si l'on souhaite sortir plusieurs fois.
4. On fait une copie de ce fichier, celui qui a l'extension .kra. On l'ouvre avec Krita, et l'on va fusionner les calques : Calque → Fusionner avec le calque du dessous. On répète cette action afin d'avoir un unique calque.
Il vaut mieux faire une sauvegarde du fichier contenant les calques fusionnés.
Évitez de donner le même nom que celui du modèle.
Sauvegardez-le en tant que fichier Krita .kra.
5. On exporte ensuite ce fichier (c'est notre document final) en une image PNG, Calque → Importer/Exporter → Enregister le calque/masque… (par exemple, attestation.png
).
ImageMagick est un ensemble d'utilitaires qui s'utilisent en ligne de commande. Nous allons utiliser convert
pour transformer notre image PNG en PDF.
convert attestation.png -quality 100 -units PixelsPerInch -density 72x72 attestation.pdf
Evince est capable de remplir les différents champs, cependant avec la version 3.34.2 2), il est impossible de remplir les champs concernant la date. Il faut passer par un outil supplémentaire.
Inkscape est également capable d'ouvir un fichier PDF (l'importation peut supprimer certains caractères spéciaux).
Les différents champs sont facilement édités par l'icône, Créer et éditer des objets texte.
La signature est importée via l'icône Importer une image matricielle ou une image SVG dans ce document (Control-I). On redimensionne l'image insérée.
Pour chacune des modifications (insertion d'une image, champs texte, etc.), il est préférable de travailler avec des calques.
On sauvegarde ce fichier comme un fichier SVG (par exemple, attestation.svg
).
librsvg2, cette bibliothèque est spécialisée dans la manipulation de fichiers SVG, elle contient un utilitaire rsvg-convert
3) pouvant obtenir un fichier PDF.
rsvg-convert -f pdf -b white -o attestation.pdf attestation.svg
ImageMagick est un ensemble d'utilitaires qui s'utilisent en ligne de commande. Nous allons utiliser convert
pour transformer notre image SVG en PDF.
convert attestation.svg -quality 100 attestation.pdf
Draw est capable d'ouvrir les PDF, les différents champs des formulaires sont correctement remplis. Pour sauvegarder ce PDF, il faut l'exporter en PDF.